Le Myrdrimisme
Le DogmeSymbole : Un arbre
Dogmes : Espherite, SiohasteReligion la plus répandue des terres d’Ovendar, le Myrdrimisme est la croyance selon laquelle le monde serait un bourgeon fixé sur un arbre divin nommé Myrdrïm. Si les croyances de base restent les mêmes, ce culte s’est au fil des siècles décliné en deux dogmes différents :
- Les Espherites : ils croient en une race de dieux nommée Espher. Ces derniers, nés des fruits de Myrdrïm, parcourraient les mondes et seraient les responsable des créatures qui les peuple.
- Les Siohastes : ils croient en la manifestation de Myrdrïm dans chacun des mondes qu’il a fait naître, et à l’équilibre essentiel qui maintient ces mondes en vie.
GenèseAu début il n’y avait rien, rien d’autre que le néant absolu. Puis du néant naquit Kelgrim, être absolu et Père créateur des mondes. Seul et n’ayant rien d’autre à faire, Kelgrim apprivoisa le néant, jusqu’à ce qu’un jour il créa une graine, qu’il nomma Myrdrïm. Kelgrim insuffla tant de son essence en cette graine qu’elle germa, poussa et devint enfin un arbre majestueux. Myrdrïm se développa et donna de nombreux fruits, et de ses branches naquirent des bourgeons dotés du pouvoir de Kelgrim. Des bourgeons de Myrdrïm naquirent les mondes, dont chacun possède une "pousse de Myrdrïm" essentielle à son existence.
Les mondesPremgard ou Sàhn ShùuPremier monde né d’un bourgeon de Myrdrïm. Monde où vivent les Espherer selon les espherites, les siohastes pensent qu’il est le monde d’où proviennent tous les esprits.
Nohtgard ou Gyang ShùuLe monde dans lequel nous nous trouvons. Il est l’un des plus jeunes que porte Myrdrïm et par conséquent encore instable, les myrdrimites pensent que la moindre perturbation mystique dans ce monde peut entraîner de graves conséquences.
Ohenwë est le nom donné à la pousse de Myrdrïm qui se trouverait dans ce monde.
Grungard ou Wôhan ShùuUn monde de ténèbres et de désolation. Il serait l’un des premiers mondes nés de Myrdrïm selon les croyants. Ce monde était grand, prospère et fabuleux. Mais avec le temps ses habitants devinrent avides et prétentieux. Les espherites pensent que ces peuples voulurent dépasser les Espherer eux-mêmes, les siohastes pensent qu’ils ont de trop perturbé l’Equilibre, mais tous deux s’accordent sur l’idée que ces peuples finirent par blesser leur pousse de Myrdrïm.
Quoi qu’ils aient fait, cela fit détacher leur monde de Myrdrïm, et le bourgeon qui les habitait tomba au pied de l’arbre. Séparé de Myrdrïm qui lui transférait l’essence de Kelgrim, et désormais prisonnier de ses racines, ce monde pourrit peu à peu et ceux qui l'habitaient devinrent corrompus avec lui.
Depuis lors, dit-on chez les espherites, l’âme de ceux des autres mondes qui ont vécu une vie corrompue est envoyée au Grungard où ils souffriront à jamais. Pour les siohastes, c’est de Wôhan Shùu que viennent les démons et les mauvais esprits.
Le dogme Espherite
Symbole : Trois cercles entrelacésLes espherites croient en l'existence de divinités observant inlassablement le monde. Ces divinités aux pouvoirs fabuleux seraient aussi bienveillants que colérique, et offriraient de les rejoindre à ceux dont la vie toute entière leur a été consacrée.
Les EsphererOn dit que nourris par l’essence de Kelgrim les fruits de Myrdrïm, baptisés “fruits du chaos” par certains, donnèrent naissances aux Espherer, les premiers êtres divins. Ces êtres hors du commun étaient dotés de pouvoirs fabuleux, chacun possédant en lui une partie de l’essence de Kelgrim. Les Espherer, liés à Myrdrïm de par leur naissance, firent voeu de protéger l’Arbre-Vie et ses mondes. Ils firent ainsi de Premgard, le premier monde, leur domaine. Et lorsque Premgard fut achevé, plusieurs Espherer partirent dans d’autres mondes afin d’y protéger le bourgeon qui s’y trouve.
Les espherer sont considérés comme des dieux primordiaux, dont les plus connus sont les suivants :
RohödDieu de l’ordre et du chaos, il serait le premier à avoir atteint l’état de conscience. Il règne sur Premgard en tant que roi des Espherer et accueille dans son monde les morts au champ d’honneur.
Il est décrit comme un homme âgé et aveugle, à la barbe fournie souvent dotée de grosses tresses.
JorhödDieu de la sagesse, de la ruse et de la stratégie. Frère de Rohöd, il est aussi le grand gardien de Myrdrïm et de ses bourgeons.
Il est décrit comme un vieil homme en bure, gardant toujours avec lui un bâton issu d’une branche de Myrdrïm.
FahänyaDéesse de la vie et de la mort et épouse de Rohöd. Son pouvoir, source de vie, a donné naissance au concept même de vie et de mort.
KeheronDieu du temps, des souvenirs et de l’oubli. Frère de Fahänya, il a créé le Temps par accident alors qu’il tentait de comprendre les mystères de l’Univers.
LömdernnDieu gardien d’Ohenwë, il est l’Espher en charge de Nohtgard. Il aurait créé les premiers habitants de Nohtgard avant le premier âge, apportant avec eux les premières civilisation.
SarthranDivinité des ténèbres et de la corruption. Autrefois l’un des meilleurs disciples de Jorhöd, il était le gardien de Grungard lorsque le bourgeon est tombée de Myrdrïm. Lui et ses épouses ont depuis été corrompus par les ténèbres du bourgeon pourri, et l’on dit qu’à présent ils tentent d’infecter les autres mondes.
Les ÖfrenerLes Öfrener sont considérés comme étant la première civilisation de Nohtgard. Ce peuple du premier âge est disparu depuis plusieurs milliers d’années, mais l’on dit qu’il existe encore aujourd’hui des vestiges de cette civilisation. Il est dit aussi dans les sagas que certains d’entre eux ont engendré les créatures d’aujourd’hui, et qu’ils veillent encore sur Nohtgard en compagnie de Lömdernn.
Créatures de Lömdernn, certains les vénèrent comme des dieux secondaires, néanmoins aussi importants que les Espherer.
HockDivinité des océans et du climat, il guide les marins et aide les pêcheurs. Ses colères font les tempêtes et ses bénédictions évitent les sécheresses.
VeryennDivinité des animaux, des végétaux et de l’abondance. Elle est célébrée lors des festins et vénérée pour apporter de la nourriture.
OtharDieu des batailles et des victoires. Très populaire auprès des guerriers, il apporte force et courage pour les combats.
KoënDivinité de la danse, du chant et des arts en général. Ni homme, ni femme, ou les deux à la fois, il/elle insuffle l'inspiration aux artistes et protège les conteurs qui chantent les sagas.
Le dogme Siohaste
Symbole : Le yin yangLes siohastes croient en l’Equilibre absolu, le Sioha, essentiel au maintien du monde tel qu’il doit le demeurer. Ils n’ont pas de divinités à proprement parler mais croient en l’existence d’esprits, à la fois bon et mauvais, parcourant le monde pour maintenir cet équilibre. Ils distinguent ainsi plusieurs types d’esprits aux origines différentes.
Les Mynhans ou esprits divinsEsprits divins aux pouvoirs incomparables, ils sont issus de Myrdrïm et ont pour vocation de protéger le monde dans lequel ils sont nés. Ni bienfaiteurs ni malfaisants, ils se manifestent lorsque la pousse de Myrdrïm est en danger ou que l'Équilibre du monde est menacé.
VàhonDivinité du ciel et du vent, il est le protecteur des peuples nomades. Souvent représenté par un grand rapace tel qu’un faucon ou un aigle, on lui prête les pouvoirs de vision (dans le temps et l’espace) et de protection. On le prie pour sa protection en général et pour voyager sous de bonnes conditions.
LomneiAussi appelé “Dieu-cerf” car représenté par un cerf à grandes ramures, il est le protecteur des forêts et de ses habitants. Protecteur et impartial, il punit indistinctement tous ceux qui menacent ses territoires, à savoir ceux qui pratiquent par exemple la déforestation ou la chasse abusive. Son immense pouvoir pourrait même, dit-on, donner conscience aux forêts et faire mouvoir les arbres. On le prie pour l’abondance de la nourriture et souvent même pour la fertilité.
Les Kômshins ou fantômesHéros du passé élevés au rang de légendes ou simples ancêtres bienveillants, ils sont les esprits maintenus dans ce monde par Myrdrïm afin de guider les vivants. Ils peuvent se manifester de nombreuses manières mais n’ont ni corps tangible ni pouvoir particulier.
Les Yong-yais ou démonsEsprits errants, malins ou corrompus, ils ont les ténèbres pour origine et le chaos pour objectif. Parfois des âmes perdues, d’autres fois des esprits échappés de Wôhan Shùu, ou encore des esprits en colères, ils peuvent se manifester sous de nombreuses formes différentes. Certains, particulièrement puissants, pourraient même posséder des êtres vivants. S’ils sont souvent considérés comme dangereux et maléfiques, certains peuvent parfois n’être qu’espiègle et inoffensifs.