AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Ecris ton histoire, créé ta légende, fais évoluer cet univers ; Dans ce monde fantastique où la magie est capricieuse, viens tirer ton épingle du jeu ou étudier les vestiges d'une civilisation oubliée.
 
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
  Les religionsAller en bas 
L'Archiviste
Sage
L'Archiviste
Messages : 46
Date d'inscription : 15/01/2011

Personnage
Peuple & Ethnie: Inconnue
Métier: Archiviste

Les religions Empty
MessageSujet: Les religions
   Les religions EmptySam 5 Mai - 19:21
Les religions

Il existe autant de religions et de cultes différents dans le monde des Sagas Oubliées qu'il y a de peuples. Certains dogmes sont très répandus, alors que d'autres ne sont suivis que par une poignée de croyants ignorés. Ici ne se trouvent que les plus connues des peuples qui nous concernent, mais vous en découvrirez peut-être d’autres au cours de vos aventures.



Les cultes mineurs



Revenir en haut Aller en bas¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
L'Archiviste
Sage
L'Archiviste
Messages : 46
Date d'inscription : 15/01/2011

Personnage
Peuple & Ethnie: Inconnue
Métier: Archiviste

Les religions Empty
MessageSujet: Re: Les religions
   Les religions EmptySam 5 Mai - 19:22
Religion majeure

Le Myrdrimisme

Le Dogme
Symbole : Un arbre
Dogmes : Espherite, Siohaste


Religion la plus répandue des terres d’Ovendar, le Myrdrimisme est la croyance selon laquelle le monde serait un bourgeon fixé sur un arbre divin nommé Myrdrïm. Si les croyances de base restent les mêmes, ce culte s’est au fil des siècles décliné en deux dogmes différents :


  • Les Espherites : ils croient en une race de dieux nommée Espher. Ces derniers, nés des fruits de Myrdrïm, parcourraient les mondes et seraient les responsable des créatures qui les peuple.
  • Les Siohastes : ils croient en la manifestation de Myrdrïm dans chacun des mondes qu’il a fait naître, et à l’équilibre essentiel qui maintient ces mondes en vie.

Genèse

Au début il n’y avait rien, rien d’autre que le néant absolu. Puis du néant naquit Kelgrim, être absolu et Père créateur des mondes. Seul et n’ayant rien d’autre à faire, Kelgrim apprivoisa le néant, jusqu’à ce qu’un jour il créa une graine, qu’il nomma Myrdrïm. Kelgrim insuffla tant de son essence en cette graine qu’elle germa, poussa et devint enfin un arbre majestueux. Myrdrïm se développa et donna de nombreux fruits, et de ses branches naquirent des bourgeons dotés du pouvoir de Kelgrim. Des bourgeons de Myrdrïm naquirent les mondes, dont chacun possède une "pousse de Myrdrïm" essentielle à son existence.


Les mondes
Premgard ou Sàhn Shùu

Premier monde né d’un bourgeon de Myrdrïm. Monde où vivent les Espherer selon les espherites, les siohastes pensent qu’il est le monde d’où proviennent tous les esprits.


Nohtgard ou Gyang Shùu

Le monde dans lequel nous nous trouvons. Il est l’un des plus jeunes que porte Myrdrïm et par conséquent encore instable, les myrdrimites pensent que la moindre perturbation mystique dans ce monde peut entraîner de graves conséquences.


Ohenwë est le nom donné à la pousse de Myrdrïm qui se trouverait dans ce monde.


Grungard ou Wôhan Shùu

Un monde de ténèbres et de désolation. Il serait l’un des premiers mondes nés de Myrdrïm selon les croyants. Ce monde était grand, prospère et fabuleux. Mais avec le temps ses habitants devinrent avides et prétentieux. Les espherites pensent que ces peuples voulurent dépasser les Espherer eux-mêmes, les siohastes pensent qu’ils ont de trop perturbé l’Equilibre, mais tous deux s’accordent sur l’idée que ces peuples finirent par blesser leur pousse de Myrdrïm.


Quoi qu’ils aient fait, cela fit détacher leur monde de Myrdrïm, et le bourgeon qui les habitait tomba au pied de l’arbre. Séparé de Myrdrïm qui lui transférait l’essence de Kelgrim, et désormais prisonnier de ses racines, ce monde pourrit peu à peu et ceux qui l'habitaient devinrent corrompus avec lui.


Depuis lors, dit-on chez les espherites, l’âme de ceux des autres mondes qui ont vécu une vie corrompue est envoyée au Grungard où ils souffriront à jamais. Pour les siohastes, c’est de Wôhan Shùu que viennent les démons et les mauvais esprits.



Le dogme Espherite

Symbole : Trois cercles entrelacés

Les espherites croient en l'existence de divinités observant inlassablement le monde. Ces divinités aux pouvoirs fabuleux seraient aussi bienveillants que colérique, et offriraient de les rejoindre à ceux dont la vie toute entière leur a été consacrée.


Les Espherer

On dit que nourris par l’essence de Kelgrim les fruits de Myrdrïm, baptisés “fruits du chaos” par certains, donnèrent naissances aux Espherer, les premiers êtres divins. Ces êtres hors du commun étaient dotés de pouvoirs fabuleux, chacun possédant en lui une partie de l’essence de Kelgrim. Les Espherer, liés à Myrdrïm de par leur naissance, firent voeu de protéger l’Arbre-Vie et ses mondes. Ils firent ainsi de Premgard, le premier monde, leur domaine. Et lorsque Premgard fut achevé, plusieurs Espherer partirent dans d’autres mondes afin d’y protéger le bourgeon qui s’y trouve.


Les espherer sont considérés comme des dieux primordiaux, dont les plus connus sont les suivants :


Rohöd

Dieu de l’ordre et du chaos, il serait le premier à avoir atteint l’état de conscience. Il règne sur Premgard en tant que roi des Espherer et accueille dans son monde les morts au champ d’honneur.


Il est décrit comme un homme âgé et aveugle, à la barbe fournie souvent dotée de grosses tresses.


Jorhöd

Dieu de la sagesse, de la ruse et de la stratégie. Frère de Rohöd, il est aussi le grand gardien de Myrdrïm et de ses bourgeons.


Il est décrit comme un vieil homme en bure, gardant toujours avec lui un bâton issu d’une branche de Myrdrïm.


Fahänya

Déesse de la vie et de la mort et épouse de Rohöd. Son pouvoir, source de vie, a donné naissance au concept même de vie et de mort.


Keheron

Dieu du temps, des souvenirs et de l’oubli. Frère de Fahänya, il a créé le Temps par accident alors qu’il tentait de comprendre les mystères de l’Univers.


Lömdernn

Dieu gardien d’Ohenwë, il est l’Espher en charge de Nohtgard. Il aurait créé les premiers habitants de Nohtgard avant le premier âge, apportant avec eux les premières civilisation.


Sarthran

Divinité des ténèbres et de la corruption. Autrefois l’un des meilleurs disciples de Jorhöd, il était le gardien de Grungard lorsque le bourgeon est tombée de Myrdrïm. Lui et ses épouses ont depuis été corrompus par les ténèbres du bourgeon pourri, et l’on dit qu’à présent ils tentent d’infecter les autres mondes.


Les Öfrener

Les Öfrener sont considérés comme étant la première civilisation de Nohtgard. Ce peuple du premier âge est disparu depuis plusieurs milliers d’années, mais l’on dit qu’il existe encore aujourd’hui des vestiges de cette civilisation. Il est dit aussi dans les sagas que certains d’entre eux ont engendré les créatures d’aujourd’hui, et qu’ils veillent encore sur Nohtgard en compagnie de Lömdernn.


Créatures de Lömdernn, certains les vénèrent comme des dieux secondaires, néanmoins aussi importants que les Espherer.


Hock

Divinité des océans et du climat, il guide les marins et aide les pêcheurs. Ses colères font les tempêtes et ses bénédictions évitent les sécheresses.


Veryenn
Divinité des animaux, des végétaux et de l’abondance. Elle est célébrée lors des festins et vénérée pour apporter de la nourriture.


Othar

Dieu des batailles et des victoires. Très populaire auprès des guerriers, il apporte force et courage pour les combats.


Koën

Divinité de la danse, du chant et des arts en général. Ni homme, ni femme, ou les deux à la fois, il/elle insuffle l'inspiration aux artistes et protège les conteurs qui chantent les sagas.

Le dogme Siohaste

Symbole : Le yin yang

Les siohastes croient en l’Equilibre absolu, le Sioha, essentiel au maintien du monde tel qu’il doit le demeurer. Ils n’ont pas de divinités à proprement parler mais croient en l’existence d’esprits, à la fois bon et mauvais, parcourant le monde pour maintenir cet équilibre. Ils distinguent ainsi plusieurs types d’esprits aux origines différentes.


Les Mynhans ou esprits divins

Esprits divins aux pouvoirs incomparables, ils sont issus de Myrdrïm et ont pour vocation de protéger le monde dans lequel ils sont nés. Ni bienfaiteurs ni malfaisants, ils se manifestent lorsque la pousse de Myrdrïm est en danger ou que l'Équilibre du monde est menacé.


Vàhon

Divinité du ciel et du vent, il est le protecteur des peuples nomades. Souvent représenté par un grand rapace tel qu’un faucon ou un aigle, on lui prête les pouvoirs de vision (dans le temps et l’espace) et de protection. On le prie pour sa protection en général et pour voyager sous de bonnes conditions.


Lomnei

Aussi appelé “Dieu-cerf” car représenté par un cerf à grandes ramures, il est le protecteur des forêts et de ses habitants. Protecteur et impartial, il punit indistinctement tous ceux qui menacent ses territoires, à savoir ceux qui pratiquent par exemple la déforestation ou la chasse abusive. Son immense pouvoir pourrait même, dit-on, donner conscience aux forêts et faire mouvoir les arbres. On le prie pour l’abondance de la nourriture et souvent même pour la fertilité.


Les Kômshins ou fantômes

Héros du passé élevés au rang de légendes ou simples ancêtres bienveillants, ils sont les esprits maintenus dans ce monde par Myrdrïm afin de guider les vivants. Ils peuvent se manifester de nombreuses manières mais n’ont ni corps tangible ni pouvoir particulier.


Les Yong-yais ou démons

Esprits errants, malins ou  corrompus, ils ont les ténèbres pour origine et le chaos pour objectif. Parfois des âmes perdues, d’autres fois des esprits échappés de Wôhan Shùu, ou encore des esprits en colères, ils peuvent se manifester sous de nombreuses formes différentes. Certains, particulièrement puissants, pourraient même posséder des êtres vivants. S’ils sont souvent considérés comme dangereux et maléfiques, certains peuvent parfois n’être qu’espiègle et inoffensifs.


Revenir en haut Aller en bas¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
L'Archiviste
Sage
L'Archiviste
Messages : 46
Date d'inscription : 15/01/2011

Personnage
Peuple & Ethnie: Inconnue
Métier: Archiviste

Les religions Empty
MessageSujet: Re: Les religions
   Les religions EmptyDim 6 Mai - 20:03
Les autres cultes

D'autres cultes sont en cours d'étude par nos explorateurs. Vous en trouverez des informations lorsque leurs rapports nous seront parvenus.


Revenir en haut Aller en bas¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Contenu sponsorisé



Les religions Empty
MessageSujet: Re: Les religions
   Les religions Empty
Revenir en haut Aller en bas¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
 Les religionsRevenir en haut 
Page 1 sur 1

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sagas Oubliées :: Administration :: La grande bibliothèque :: L'univers-
Sauter vers: