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Ecris ton histoire, créé ta légende, fais évoluer cet univers ; Dans ce monde fantastique où la magie est capricieuse, viens tirer ton épingle du jeu ou étudier les vestiges d'une civilisation oubliée.
 
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MessageSujet: Géographie
   Géographie EmptySam 5 Mai - 12:53
Géographie

Sommaire

Vous pourrez trouver ici une carte du monde des Sagas Oubliées et les descriptions géographiques des différentes régions à parcourir. De plus, une aide a été crée afin vous aider à évaluer les temps de voyage pour ceux qui le désirent.



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MessageSujet: Re: Géographie
   Géographie EmptyLun 7 Mai - 18:01
Geographie

Carte du monde



Les territoires

Nhödavie

La Nhödavie est le Pays le plus au nord d’Ovendar, au même niveau que Yosei. Le climat y est froid, particulièrement en hiver où la neige recouvre toutes les terres et le froid gèle les rivières.


Les forêts sont cependant très boisées malgré la rudesse des hivers et les terres sont fertiles, pour ceux qui ont appris à les cultiver.


Yosei

La toundra yoseite est un immense territoire composé d’immenses plaines à perte de vue. Les sols sont peu fertiles, recouverts en majorité d’une herbe basse et peu nourrissante.


Les rares points d’eau constituent les seuls oasis de végétation, et il n’est pas rare d’y trouver des tribus tùks en bivouac.


Nin-kùan

Nin-kùan est un territoire frontalier de Yosei, séparé de son voisin par les montagnes de l’Anwah. A l’instar de la toundra Yoseite, les steppes de Nin-kùan sont principalement constituées de grandes plaines à perte de vue. Ces dernières sont cependant plus vertes et plus riches, favorisant les passages de troupeaux d’animaux.


Obynn

L’archipel Obynn, situé au large des côtes est d’Ovendar, réunit plusieurs îles de tailles et de géographies différents. Le climat y est plus doux qu’au nord, et la neige apparaît qu’un peu plus de trois mois par an. Certaines îles sont verdoyantes, d’autres plus rocheuses, d’autres encore sont entourées de dangereux récifs.


Royaumes du Sud

Les “Terres du Sud” sont divisées en de nombreux royaumes aux cultures éparses. Le climat est plus agréable et les terres plus riches qu’au nord, mais les guerres incessantes qui s’y succèdent n’ont de cesse de changer les peuples et les civilisations qui s’y trouve. Sur ces terres disputées, royaume peut se construire en une décennie et disparaître le lendemain, alors qu’un autre peut perdurer durant des siècles et pérécliter en une génération.


Désert gelé

Tout au nord d’Ovendar, au-delà des montagnes de Ragvanen et de toute terres habitables, se trouve le désert gelé. Ces terres enneigées aux glaces éternelles sont à ce jour inexplorées, car aucun des fous qui s’y sont aventurés n’en est jamais revenu. Il n’est pas rare d’y exiler des criminels, ce qui revient à une simple peine de mort par le froid.


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MessageSujet: Re: Géographie
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Les voyages

Trajets et distances

Afin de vous aider à évaluer les distances et les surface entre les villes et les pays, la carte de cette section a été divisée en des cases. Les temps de trajets que nous vous proposons ici sont des approximations pour vos RP, et nombre de situations peuvent entrer en compte pour augmenter ou diminuer vos temps de trajet.


Ce sujet est une aide destinée à ceux qui le désirent, et non une obligation à jouer. Si vous ne souhaitez pas faire de calcul pour votre trajet vous pouvez tout aussi bien rester vague dans vos RP et laisser une marge raisonnable entre deux positions de votre personnage : il ne traversera pas tout un royaume en deux jours, par exemple. Il n’est pas obligatoire de noter ses temps de trajets dans ses RP.




Les modalités de transport

Les approximations suivantes sont des bases évaluées dans des conditions idéales, c’est à dire par temps calme, sur route de terre battue et avec une charge normale.


Sur terre

Le tableau suivant vous indique la vitesse approximative de vos trajets (en nombre de cases par jour) :


Moyen de transportAllure
NormaleSoutenue
A pied ou avec un animal de trait (boeuf, yack, etc.)12
Sur une monture ordinaire24
Avec un véhicule attelé simple (2 animaux)24
Avec un véhicule attelé multiple (4 animaux ou plus)35
Sur une monture rapide (coursiers, messagers, etc.)36

Note : Un convoi ou un groupe de plusieurs personnes a pour vitesse celle du voyageur le plus lent.


Sur l’eau

Pour les voyages le long des fleuves et des rivières, mais aussi sur les mers et les océans :


  • En barque (bateau à rames) : 3 cases par jour
  • En bateau à voile : 5 cases par jour
  • En navire (bateau rapide) : 7 cases par jour


Dans les airs

Les peuples d’Ovendar n’ont pas encore découvert de moyen pour voyager dans les airs.


Les conditions du voyage

Les conditions de voyage peuvent modifier les distances parcourues et donc votre temps de trajet. Si vous le souhaitez vous pouvez simuler cet aléa en lançant un dé "Conditions de voyage".


  • Conditions idéales (tout se passe bien) : votre vitesse est celle évaluée.
  • Conditions défavorables (climat défavorable, présence de bandits ou d’animaux sauvages, pont détruit, etc.) : -1 case par jour.
  • Conditions favorables (vent favorable pour un navire, aide extérieure, raccourcis, etc.) : +1 case par jour.


La qualité des routes

La qualité des routes influe grandement sur les distances parcourues :


  • Route inexistantes (ou sentiers) : réduit de moitié la distance parcourue par jour (2 cases au lieu de 4).
  • Route pavée : augmente de moitié la distance parcourue par jour (6 cases au lieu de 4).


Le relief

Certains reliefs rendent les trajets plus difficiles, et donc plus longs :


  • Les forêts (arbres sur la carte) : +1 jour par case de forêt traversée
  • Les montagnes (pics sur la carte) : +2 jour par case de montagne traversée


Le poids

Si vos voyageurs ou vos transports sont plus chargés qu’ils ne le devraient, augmentez votre temps de trajet de moitié (par exemple 6 jours au lieu de 4).


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MessageSujet: Re: Géographie
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