AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Ecris ton histoire, créé ta légende, fais évoluer cet univers ; Dans ce monde fantastique où la magie est capricieuse, viens tirer ton épingle du jeu ou étudier les vestiges d'une civilisation oubliée.
 
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
  La magieAller en bas 
L'Archiviste
Sage
L'Archiviste
Messages : 46
Date d'inscription : 15/01/2011

Personnage
Peuple & Ethnie: Inconnue
Métier: Archiviste

La magie Empty
MessageSujet: La magie
   La magie EmptySam 5 Mai - 12:25
Le mysticisme et la magie

Magie et mysticisme

La magie et le mysticisme sont présents dans l’univers des Sagas Oubliées, ils font partie intégrante de la culture de la plupart des peuples qui y vivent. Comprendre ce que sont la magie et le mysticisme n’est pourtant pas chose aisé, cette annexe a donc été créée afin de vous présenter ce que nous entendons par “magie” sur notre forum.


Le terme de magie, pour les peuples d’Ovendar, est globalement utilisé pour identifier tous les phénomènes inexpliqués, mystérieux et étranges qui sortent de l’ordinaire. Nous rappelons que la science moderne telle qu’elle existe IRL n’existe pas dans l’univers des Sagas Oubliées, ainsi certains domaines comme la médecine et certains phénomènes physiques (aurores boréales, électromagnétisme, tremblement de terre, etc.) seront assimilés à de la magie ou à des manifestations divines.


La magie IRP

Les peuples d’Ovendar lient culturellement la magie à la religion. Quelles que soient leurs croyances, ils pensent que la magie n’est autre qu’une manifestation divine, qu’elle soit provoquée par les dieux eux-mêmes ou par un être auquel les dieux auraient prêté une partie de leurs pouvoirs. Il voient ainsi en ces phénomènes une preuve de l’existence des dieux, et laissent donc à leurs représentants (les religieux) la charge d’apprendre et d’user de la magie.


De nombreuses études ont étés menées par les adeptes des différents cultes afin de perfectionner leur usage de la magie, pourtant la magie pratiquée n’est encore que balbutiante, aléatoire et incontrôlable. La véritable magie, celle qui se manifeste concrètement ou à grande échelle, demeure toujours un mystère.
Il est possible de faire évoluer la pratique de la magie et les savoirs RP qui en découlent en faisant des recherches ou en participant à des quêtes, missions et explorations particulières.



Le recours à la magie

Bien ancrée dans les cultures, la magie n’est pourtant pas présente au quotidien. Les peuples d’Ovendar n’y ont recours qu’à de certaines occasions, et il n’est jamais certain d’obtenir le résultat escompté. Pourtant, et malgré les risques que représente la magie, les peuples continuent d’y faire appel. Les raisons les plus courantes du recours à la magie sont les suivantes :


La guérison

Les maladies, les infections, les malédictions et les blessures les plus graves sont souvent fatales pour les peuples d’Ovendar. La magie de guérison est alors le seul et dernier recours pour préserver la vie de ceux qui sont touchés.


La magie de guérison se traduit généralement par des rituels très précis associés à des potions, onguents ou régimes imposés par le pratiquant de cette magie.


La divination

La divination est l’art de consulter les esprits, de se lier au monde de l’immatériel. Les peuples d’Ovendar peuvent y avoir recours afin de questionner les esprits sur leur propres destin ou sur d’autres questions portant sur les domaines de l’esprit et de l’immatériel. Que le sujet soit l’avenir, le présent ou le passé, les réponses ne sont jamais claires et les interprétations ne sont donc pas toujours correctes.


La magie divinatoire se manifeste souvent par des rituels provoquant une transe du pratiquant, ce dernier entrant ainsi en contact avec le monde des esprits.


La fortune

La fortune, au sens large, est de loin la raison la plus courante du recours à la magie. Les peuples d’Ovendar y ont recours lorsque les prières ne suffisent pas, au cours de grands évènements, ou encore en réaction à de grandes catastrophes. Les demandes sont nombreuses et variées, la fortune regroupant ici la chance et les richesses, mais aussi la nourriture, l’amour, la force, la virilité et bien d’autres sujets.


Des offrandes sont souvent nécessaires lorsque l’on a recours à cette magie, et les rituels doivent être suivis par le pratiquant.



La arts mystiques

L’alchimie

L’alchimie est l’aptitude à créer toutes sortes de potions et d’onguents à partir d’ingrédients variés. Elle peut permettre de créer des potions revigorantes et des onguents médicaux mais aussi des poisons ou des produits corrosifs. Cette aptitude requiert de nombreuses connaissances notamment en matière d’herboristerie et de biologie animale.


Le spiritisme

Souvent considéré comme un  don, le spiritisme (aussi appelé chamanisme par abus de langage) permet de créer un lien avec le monde des esprits. Aptitude particulièrement complexe, elle requiert autant une foi inébranlable en sa religion qu’une grande force mentale.
La runologie

Art aujourd’hui oubliée, la runologie permet d'imprégner de pouvoir un objet pour lui donner une capacité particulières. Les rares objets créés avec cet art sont appelés artefacts et sont d’une grande valeur. Ces artéfacts ont pour la plupart été trouvés dans les ruines d’une civilisation oubliée, et se transmettent souvent au sein d’une même lignée.
Pour que l’aptitude runologie soit disponible, elle doit d’abord avoir été découverte en participant à des quêtes et explorationsspécifiques ou avoir fait l'objet de recherches par un érudit de génie.



Les pratiquants de la magie

Les pratiquants de la magie sont le plus souvent les gardiens de cultes religieux, toujours des gens à la foi pieuse envers le culte qu’ils suivent. Ils peuvent avoir des titres ou des noms différents selon les cultures, mais par simplifications nous retiendrons les plus courants :


Les druides

Terme surtout utilisé chez les nhöder et certains peuples voisins, les druides sont des religieux proches de la nature. Ils connaissent les magies de guérison et de fortune, ainsi que d’autres magies encore plus mystérieuses capables, paraît-il, de libérer les forces de la nature. L’on dit même que les plus puissants sont capable de se changer en animaux, mais ce n’est sans doute qu’une rumeur.


Les chamans

Les chamans sont les détenteurs du lien entre ce monde et celui des esprits. L’on dit qu’ils peuvent communiquer avec les esprits, et même séparer le leur de leur corps physique. Ils connaissent les arts divinatoires et de fortune. Chez les tùks, les chamans sont souvent issus d'une famille spécifique au sein de chaque tribu, cette famille se faisant gardienne du culte et de ses préceptes.


Les sorciers

Les sorciers sont, dit-on, des êtres puissants aux arts sombres. Ni druide, ni véritablement chamans, ils ont tourné leur magie vers des recoins que certains pourraient penser corrompus. L’on dit que certains pratiquent la nécromancie, et que d’autres encore recherchent l’origine de la magie par ce biais.
Il s'agit en fait d'un nom générique donné aux pratiquants de la magie, par les nhöder ou les tùks, lorsqu'il n'est pas facile d'identifier leur pratique.


Revenir en haut Aller en bas¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
 La magieRevenir en haut 
Page 1 sur 1

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sagas Oubliées :: Administration :: La grande bibliothèque :: L'univers-
Sauter vers: